jeudi 3 mai 2012

Etre jeune et faire de la politique: des précautions à prendre ?

Depuis maintenant quelques mois, les esprits s'échauffent et les discussions tournent souvent autour d'une seule chose: le sacre du 6 mai ! De gauche comme de droite, les arguments sont lancés souvent avec passion. Depuis quelques mois, j'observe aussi des tensions fréquentes entre amis, des disputes régulières sur le thème de la politique. La jeunesse s'est encore pris d'amour pour cette présidentielle, et c'est une très bonne chose, il faut pour autant garder en tête quelques éléments pour que cette campagne et ces débats soient constructifs et respectueux.

1) Un manque de réflexion certain
Les réseaux sociaux sont désormais remplis de "pubs" en tout genre critiquant Flamby, sa gestion désastreuse de la Corrèze et son incapacité à maintenir le cap tandis que le petit Nicolas se voit caricaturer en "ami des très riches", responsable de la crise et bête béliqueuse insultant tout le monde sur son passage.





Maintenant, concrètement, que peut on faire chers jeunes, avec ces affiches vides d'arguments?
J'entend autour de moi trop d'approximations, trop de pics lancés sans bases solides. Et je m'aperçois que ces jeunes sont uniquement nourris pour la plupart de documents "flashs" tirés des affiches de propagandes ou des titres grossiers des journaux politisés.

2) Les présidentielles, un temps d'apprentissage.
Pour moi, ces derniers mois devraient être un temps de réflexion, ou des cours devraient être dispensés publiquement par les partis pour expliquer concrètement les mesures des uns et des autres, ce que c'est réellement le déficit public, d'ou peut il provenir ? Quels sont les arguments de la gauche, de la droite ?
Nous pourrions nous régaler et comparer d'un parti à l'autre les différents éléments.
En regardant le débat présidentiel hier soir, j'ai réalisé avec un groupe d'amis qu'il y avait trop d'incompréhensions, et que nous manquions cruellement de données pour pouvoir tout comprendre. J'attendais un cours, j'ai eu un show.

Alors pourquoi ne pas lancer un site internet regroupant des vidéos qui expliquent chaque élément de l'économie, de la vie politique, du rôle de telle ou telle institution ? Celui qui est motivé n'a plus qu'à m'écrire !

3) Jeunes, soyez conscient de ce que vous dites !
Tellement motivés et passionés par leurs candidats, certaines choses sont dites sous la pression d'une discussion, certaines erreurs sont dites :" Mitterand a été président pendant 5 ans" a été la dernière gourde entendue. Plus que des erreurs, j'observe un manque d'objectivité:"Sarkozy a mis tous ces amis à la tête de grandes entreprises ", "François Hollande a ruiné la Correze". Pensez vous vraiment que les choses soient aussi simples ?


4) Le cours peut commencer.
A défaut d'avoir eu un débat intéressant hier, voici une vidéo avec des explications concrètes tirés d'une émission faite par des jeunes :

Etats surendettés: quelles conséquences ?

Et enfin pour que vous puissiez bien apprécier le débat, voici le célèbre remix de "Moi président de la république":
http://soundcloud.com/shadowkillah/fran-ois-hollande-moi-pr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire