mardi 1 mai 2012

Je fais du golf, j'ai moins de trente ans, suis je normal ?

"Je m'y mettrai à la retraite"
"Je me mettrai au golf quand je n'arriverai plus à jouer au tennis"

Voila les remarques habituelles que les pratiquants de golf entendent régulièrement lorsqu'ils essayent de motiver leur entourage. Rempli de préjugés, j'ai donc essayé ce sport (oui ça en est un !) grâce à un ami qui m'en a vanté les mérites.








Mon expérience en quelques étapes:

Le golf, on commence tout seul ?


Le premier conseil reçu a été de ne pas commencer tout seul puisque le golf est un sport non naturel et essayer par soi même est quasiment impossible. Le geste est tellement particulier et tellement pas naturel que j'ai eu l'impression que la balle partait (et oui, elle a fini par partir), propulsée par une force qui ne provenait pas du bras mais du corps entier. Sensation très particulière mais très sympathique.

Tu laisseras tomber tes préjugés 

Et moi qui pensait que le golf était facile mais avec tout ces clubs et tout ces coups possibles, le golf est une activité complexe qui devient rapidement passionnante. Pour chaque situation, une réflexion est nécessaire pour choisir le matériel adéquat. Plan d'eau, bac à sable, herbes hautes, tous les éléments sont bons pour nous faire réfléchir.

Le golf, un sport cher ?

Même si les séries neuves (ensemble de plusieurs clubs)  sont souvent très chères avec un prix moyen de 800 euros, il existe chez Décatlhon des séries pour débutants qui avoisinent les 200 euros. Ce prix peut être réduit si nous nous tournons vers le marché de l'occasion. Pour la pratique en elle même, il existe dans la plupart des golfs des réductions sur l'abonnement permettant ainsi de débuter. Dans le grand ouest, de nombreux golfs proposent un accès illimité pour les moins de 26 ans à 300 euros environ.  Et si l'abonnement ne vous convient pas, il est toujours possible de prendre des parcours à l'unité qui voient leurs prix diminuer pendant la semaine et en soirée.

Le golf, un sport ?

Même si l'activité en elle même n'est pas éprouvante et violente, elle reste pour le coup bien fatiguante pour plusieurs raisons:

  • Une marche de plusieurs kilomètres avec un sac sur le dos
  • Un effort physique au lancer qui fait travailler les muscles en raison d'un geste pas naturel.
  • Un effort intellectuel 
Le golf, ça se joue seul ?

Seul pour se ressourcer, à plusieurs pour parler et se retrouver ou en couple pour se redécouvrir, toute les configurations sont bonnes pour jouer au golf. Les solitaires apprécieront le petit matin ou le soir pour se promener en tapant la balle, quand les groupes d'amis privilégieront la matinée pour poursuivre sur un déjeuner convivial. Tous les âges et tous les styles trouveront de quoi s'amuser !

Bref, vous n'avez plus aucune excuses pour débuter cette magnifique activité qui vous permettra de découvrir des endroits sublimes, de pratiquer avec les gens que vous aimez.
Chaque année, au printemps, la fédération Francaise de golf organise l'opération "Tous au golf" pour faire découvrir gratuitement avec un professeur ce sport, foncez ! : 
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12635 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire