jeudi 10 mai 2012

L'Etudiant et la cuisine : chose possible ?






Connu pour se nourrir exclusivement de pizzas, pâtes et fastfood, l'étudiant type souffre de cruelles caricatures. Et pourtant, la cuisine chez les jeunes est en train de se développer rapidement.
Dopé par les émissions en tous genre comme Master chef, Top chef, et le fameux "Un dîner presque parfait", la cuisine a progressivement pris place dans les studios et collocations au point de devenir une véritable passion pour certains d'entre eux.




Mais voilà tout, cuisiner, cela peut coûter cher, c'est pour cela que de nombreux livres et sites internets se sont maintenant focalisés sur des recettes à faible coût,voir très faible coût tout en gardant une explosion de saveur dans votre bouche.
Omelettes, gratins, verrines, Dinde au curry et à l'ananas, tarte au thon, et j'en passe. Moyennant quelques euros, et un petit temps en cuisine, vous parviendrez aisément à ravir vos papilles et à prendre soin de votre ligne. En ces temps ou l'obésité fait des ravages et ou la malnutrition gagne du terrain, il est de bon ton de prendre des mesures pour satisfaire votre corps et vous faire plaisir.

Pour pouvoir puiser ces recettes et bénéficier de conseils avisés, de nombreux sites sont là pour vous guider :
http://www.cuisine-etudiante.fr/

http://www.cuisine-etudiant.fr/

http://cuisineetudiante.com/

Dans chacun de ces sites (et il y en a bien d'autres..), vous pourrez composer en fonction de votre budget et du temps imparti, de véritables repas. Vous pourrez trouver sur ces sites des centaines de recettes classées par prix, ingrédients, durée, difficulté, et vous allez bénéficier de techniques et améliorations dans les forums alentours. L'ère numérique a radicalement changé la manière de cuisiner, et c'est les jeunes qui pourront utiliser d'avantage ces nouvelles technologies. Imaginez les recettes de Mami dans votre nouvel Ipad.

La cuisine a connu un tel succès chez les étudiants qu'un concours a été ouvert cette année, sans prétention mais avec beaucoup de bonnes volontés:
J'ai nommé, le concours "Les Toqués" dont l'objectif est de "partager avec la centaine d’étudiants participants, la passion de la cuisine et du bien manger dans une ambiance très conviviale. Les réalisations de ces cuisiniers amateurs seront notées par un jury comportant à la fois des grands Chefs étoilés et des professionnels de la cuisine : Philippe MILLE, Chef du restaurant Les Crayères à Reims, deux étoiles au guide Michelin et Arnaud LALLEMENT, Chef du restaurant L’assiette Champenoise à Tinqueux, deux étoiles au guide Michelin."



Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas concocter de bons petits plats sans oublier de m'inviter, j'apporterai une bonne bouteille de vin !

jeudi 3 mai 2012

Etre jeune et faire de la politique: des précautions à prendre ?

Depuis maintenant quelques mois, les esprits s'échauffent et les discussions tournent souvent autour d'une seule chose: le sacre du 6 mai ! De gauche comme de droite, les arguments sont lancés souvent avec passion. Depuis quelques mois, j'observe aussi des tensions fréquentes entre amis, des disputes régulières sur le thème de la politique. La jeunesse s'est encore pris d'amour pour cette présidentielle, et c'est une très bonne chose, il faut pour autant garder en tête quelques éléments pour que cette campagne et ces débats soient constructifs et respectueux.

1) Un manque de réflexion certain
Les réseaux sociaux sont désormais remplis de "pubs" en tout genre critiquant Flamby, sa gestion désastreuse de la Corrèze et son incapacité à maintenir le cap tandis que le petit Nicolas se voit caricaturer en "ami des très riches", responsable de la crise et bête béliqueuse insultant tout le monde sur son passage.





Maintenant, concrètement, que peut on faire chers jeunes, avec ces affiches vides d'arguments?
J'entend autour de moi trop d'approximations, trop de pics lancés sans bases solides. Et je m'aperçois que ces jeunes sont uniquement nourris pour la plupart de documents "flashs" tirés des affiches de propagandes ou des titres grossiers des journaux politisés.

2) Les présidentielles, un temps d'apprentissage.
Pour moi, ces derniers mois devraient être un temps de réflexion, ou des cours devraient être dispensés publiquement par les partis pour expliquer concrètement les mesures des uns et des autres, ce que c'est réellement le déficit public, d'ou peut il provenir ? Quels sont les arguments de la gauche, de la droite ?
Nous pourrions nous régaler et comparer d'un parti à l'autre les différents éléments.
En regardant le débat présidentiel hier soir, j'ai réalisé avec un groupe d'amis qu'il y avait trop d'incompréhensions, et que nous manquions cruellement de données pour pouvoir tout comprendre. J'attendais un cours, j'ai eu un show.

Alors pourquoi ne pas lancer un site internet regroupant des vidéos qui expliquent chaque élément de l'économie, de la vie politique, du rôle de telle ou telle institution ? Celui qui est motivé n'a plus qu'à m'écrire !

3) Jeunes, soyez conscient de ce que vous dites !
Tellement motivés et passionés par leurs candidats, certaines choses sont dites sous la pression d'une discussion, certaines erreurs sont dites :" Mitterand a été président pendant 5 ans" a été la dernière gourde entendue. Plus que des erreurs, j'observe un manque d'objectivité:"Sarkozy a mis tous ces amis à la tête de grandes entreprises ", "François Hollande a ruiné la Correze". Pensez vous vraiment que les choses soient aussi simples ?


4) Le cours peut commencer.
A défaut d'avoir eu un débat intéressant hier, voici une vidéo avec des explications concrètes tirés d'une émission faite par des jeunes :

Etats surendettés: quelles conséquences ?

Et enfin pour que vous puissiez bien apprécier le débat, voici le célèbre remix de "Moi président de la république":
http://soundcloud.com/shadowkillah/fran-ois-hollande-moi-pr



mardi 1 mai 2012

Je fais du golf, j'ai moins de trente ans, suis je normal ?

"Je m'y mettrai à la retraite"
"Je me mettrai au golf quand je n'arriverai plus à jouer au tennis"

Voila les remarques habituelles que les pratiquants de golf entendent régulièrement lorsqu'ils essayent de motiver leur entourage. Rempli de préjugés, j'ai donc essayé ce sport (oui ça en est un !) grâce à un ami qui m'en a vanté les mérites.








Mon expérience en quelques étapes:

Le golf, on commence tout seul ?


Le premier conseil reçu a été de ne pas commencer tout seul puisque le golf est un sport non naturel et essayer par soi même est quasiment impossible. Le geste est tellement particulier et tellement pas naturel que j'ai eu l'impression que la balle partait (et oui, elle a fini par partir), propulsée par une force qui ne provenait pas du bras mais du corps entier. Sensation très particulière mais très sympathique.

Tu laisseras tomber tes préjugés 

Et moi qui pensait que le golf était facile mais avec tout ces clubs et tout ces coups possibles, le golf est une activité complexe qui devient rapidement passionnante. Pour chaque situation, une réflexion est nécessaire pour choisir le matériel adéquat. Plan d'eau, bac à sable, herbes hautes, tous les éléments sont bons pour nous faire réfléchir.

Le golf, un sport cher ?

Même si les séries neuves (ensemble de plusieurs clubs)  sont souvent très chères avec un prix moyen de 800 euros, il existe chez Décatlhon des séries pour débutants qui avoisinent les 200 euros. Ce prix peut être réduit si nous nous tournons vers le marché de l'occasion. Pour la pratique en elle même, il existe dans la plupart des golfs des réductions sur l'abonnement permettant ainsi de débuter. Dans le grand ouest, de nombreux golfs proposent un accès illimité pour les moins de 26 ans à 300 euros environ.  Et si l'abonnement ne vous convient pas, il est toujours possible de prendre des parcours à l'unité qui voient leurs prix diminuer pendant la semaine et en soirée.

Le golf, un sport ?

Même si l'activité en elle même n'est pas éprouvante et violente, elle reste pour le coup bien fatiguante pour plusieurs raisons:

  • Une marche de plusieurs kilomètres avec un sac sur le dos
  • Un effort physique au lancer qui fait travailler les muscles en raison d'un geste pas naturel.
  • Un effort intellectuel 
Le golf, ça se joue seul ?

Seul pour se ressourcer, à plusieurs pour parler et se retrouver ou en couple pour se redécouvrir, toute les configurations sont bonnes pour jouer au golf. Les solitaires apprécieront le petit matin ou le soir pour se promener en tapant la balle, quand les groupes d'amis privilégieront la matinée pour poursuivre sur un déjeuner convivial. Tous les âges et tous les styles trouveront de quoi s'amuser !

Bref, vous n'avez plus aucune excuses pour débuter cette magnifique activité qui vous permettra de découvrir des endroits sublimes, de pratiquer avec les gens que vous aimez.
Chaque année, au printemps, la fédération Francaise de golf organise l'opération "Tous au golf" pour faire découvrir gratuitement avec un professeur ce sport, foncez ! : 
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12635