jeudi 13 janvier 2011

Ecole d'ingénieur ou Ecole de commerce ?

École d'ingénieur ou École de commerce ?

Cette question , je me l'étais posé il y a quatre ans, avant de rentrer en classes préparatoires. Comme de nombreux élèves, j'avais des prédispositions pour m'exprimer à l'oral , pour vendre mon opinion mais j'avais un goût pour les sciences et pour ce choix immense que proposait la filière d'ingénieur , c'est pour des jeunes qui hésitent entre les deux formations ou pour leurs éducateurs que j'écris cet article.

 " Tu peux tout faire si tu deviens ingénieur" m'avait on dit . Cette phrase là, on ne doit pas la dire assez souvent aux lycéens capables de suivre un enseignement d'école d'ingénieur puisque j'en retrouve beaucoup et je m'en aperçois en donnant des cours , qui ne se plaisent pas en filière commerciale non pas en raison de l'enseignement en lui même mais par rapport au manque de structure intellectuel rigoureux obtenu en filière scientifique.
Un autre point important est la différence de prix entre les deux formations : l'une est gratuite et l'autre avoisine les 8000 euros par an, de quoi en dégoûter certains.
Les élèves de prépas commerciales subissent, en plus de la pression des cours, la pression des parents qui ont dépensé des milliers d'euros pour leurs enfants.
Au premier abord, on peut penser que la filière commerciale et la filière d'ingénieurs n'ont strictement rien à voir mais les passerelles pour passer d'une école d'ingé à une école de commerce sont nombreux et les accords fleurissent dans toutes les écoles, des plus prestigieuses aux plus modestes! Le contraire est difficilement réalisable.
Contrairement aux idées reçus, il est plus facile d'intégrer une tres bonne école de commerce par le biais d'une ecole d'ingé que d'intégrer une tres bonne école de commerce en passant par une prépa : les écoles de commerces sont friands d'ingénieurs , vous n'imaginez même pas !

Et quelle joie, en sortie de prépa, de retrouver toute la structure mentale de l'ingénieur :
"s'adapter aux problèmes et trouver des solutions pour les résoudre dans une optique environnementale et économique ". Voila une définition qui offre du rêve !
Il est fini le temps ou l'ingénieur restait la plupart de son temps dans son bureau à concevoir, programmer et rechercher. L'ingénieur s'offre maintenant le plaisir du management, de l'entrepreunariat et doit travailler comme tous son expression orale et ses relations sociales !
N'hésitez pas à me contacter pour tout conseils d'études entre ces deux formations.

Alban

3 commentaires:

  1. Bonjour Alban,

    étudiant en DUT Chimie en alternance, je me pose des questions sur mon avenir scolaire et professionnel.
    Parmi mes recherches pour mon orientation, je suis confronté au choix d'essayer de poursuivre en école d'ingénieur et/ou école de commerce. Souhaitant éventuellement créer une entreprise dans l'industrie chimique, plus tard, je voulais connaître ton avis sur ces deux formations.

    Laquelle vaut-il mieux suivre dans ce cas?
    L'entreprise n'étant qu'une idée, est-ce tout de même une bonne idée de se lancer dans une carrière à vocation économique (plus que scientifique)?

    Ma plus grande "peur" par rapport aux écoles de commerce étant que je ne m'y plaît pas.

    Enfin, pour des raisons financières, je serai dans tous les cas amenés à poursuivre en alternance. Les écoles d'ingénieur initient-elles réellement leurs apprentis à entrepreneuriat?

    Je te remercie d'avance pour ta réponse,
    Cyril.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Actuellement étudiant en école d'ingénieur à l'ENSEIRB-MATMECA (école de classe A donc bien reconnu), en 2ème année, j'apprends un métier de modélisation mathématique qui peut s'appliquer dans plusieurs domaines tels que l'aéronautique,l'automobile, les eaux et environnement etc.. Tout ceci paraît fort intéressant, mais malgré cela quand je m'y penche de plus prêt, j'ai l'impression que le métier consiste à taper des lignes de programmation sur un ordinateur. Sur ce domaine là, je trouve que ce n'est pas à priori mon point fort par rapport aux autres élèves que je trouve très technicien dans l'âme. Ce que j'aime, c'est plutôt communiquer, gérer et avoir une approche plus global des projets menés.

    Que me conseilleriez-vous? Est-il possible un double cursus?

    Cordialement,

    Anthony LESPES

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis élève en Terminale S et c'est le moment de remplir post bac. Evidemment je me suis déjà posé un bon paquet de questions et pour le moment mes choix s'orientent principalement vers des prépas classiques ou intégrées dans le but d'aller plus tard dans une école d'ingénieur mais je me demande maintenant si je devrais demander ou non des prépas économique et commerciales étant donné qu'il est apparemment plus facile d'y rentrer et que les débouchés semblent plus prometteurs ! Qu'en pensez vous ? Tout avis est bon à prendre alors répondez moi vite s'il vous plaît ^^ !
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer