samedi 15 janvier 2011

La création d'entreprise à 16 ans: un projet compliqué..

Voté en Juin et appliquée depuis le premier janvier, la loi sur le droit qu'a un jeune de 16 ans de créer son entreprise provoque de vives réactions sur la toile.
Effectivement, comment imaginer un jeune adolescent à la tête d'une entreprise, si petite soit elle ?
Imaginez un garçon de 16 ans, patron de bar-tabac refuser la vente de cigarettes à un autre de 17 ans ! Sans aller jusque là , la loi peut effectivement amener des difficultés. Cependant, ce droit va provoquer un seul danger : l'arrêt des études.

Dès 16 ans, les mineurs pourront créer et gérer une société sous les statuts d'EIRL, de société unipersonnelle ou d'auto-entreprise à responsabilité limitée. Des statuts qui ne mettent pas «en risque de plein droit le patrimoine personnel», a indiqué le secrétaire d'Etat. Nous voilà donc rassurer, le risque est limité.

Selon la loi, le mineur aura besoin de l'autorisation de ses deux parents ou de ses administrateurs légaux pour créer son entreprise ou son commerce.

Selon le secrétariat d'Etat au commerce, «les moins de 25 ans ne représentent actuellement que 6% des créateurs d'entreprise».
Cette loi semble bien ficeler et les barrières de sécurité sont bien là mais il manque encore deux points à mon humble avis:
  •  Ne devrait on pas obliger l'entrepreneur en herbe à prendre un tuteur ?
  • Ne doit on pas créer un lien avec l'éducation nationale , seuls les élèves autorisés par leurs directeurs peuvent se lancer dans ce projet ? On pourrait imaginer une bourse et un accompagnement ..mais la je ne suis pas sur que l'élève est franchement envie de faire rentrer son projet dans un cadre scolaire.
En revanche,je ne comprends pas bien l'intérêt de déplacer l'âge légal , il y a déjà peu de créateurs d'entreprise à 18 ans, pourquoi descendre la barre à 16 ans ?
Quels sont les types de profils ou les projets qui verront le jour et évolueront avec cette loi ?

Je serais particulièrement intéressé de voir un chef d'entreprise à 16 ans, si vous en connaissez un de 12 ans, faites moi signe..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire