jeudi 13 janvier 2011

Travailler en étant étudiant: les emplois compatibles avec les études !

Bonjour à tous,

Voilà de nombreux mois que je me pose la question suivante : " Comment concilier le travail personnel avec un emploi rémunéré ?".
Le sujet présenté aujourd'hui ne va pas vous permettre de gagner des millions mais il permettra peut être d'améliorer les fins de mois. Tout d'abord, les emplois des grandes entreprises et leurs contrats étudiants de 10 ou 15 heures sont nombreux ( MacDo, Decathlon, Fnac..) mais ces contrats ne permettent pas de partir en vacances , vous êtes engagés et salariés.
 Alors comment faire si on veut bénéficier d'une plus grande liberté ?
Deux solutions se présentent à vous:
  1.  les entreprises qui ont besoin de vous ponctuellement.
  2.  les propositions de services ou une démarche de création d'entreprise
1. Vous trouverez sur Internet les sites d'entreprises de recrutement d'étudiants , sites de street marketing par exemple dans lesquelles vous devrez faire des missions d'animateur dans la rue pour un produit , une distribution de flyer. ex: www.intervalles.com
On m'a même proposé d'aller faire du vélo avec une publicité à l'arrière: c'est la première fois que l'on me paie pour aller faire du sport !
Vous devrez seulement vous inscrire et après un rapide entretien téléphonique, ils peuvent vous appeler deux fois par mois pour vous proposer des missions dans des villes différentes, avec des boulots différents, c'est une expérience très enrichissante pour un jeune ! et vous pouvez compter 200 euros par mois avec ce système..
J'avais réussi à trouver ce type d'emploi grâce aux sites spécialisés www.jobetudiant.net et www.vivastreet.com qui proposent de nombreux postes ponctuels qui sauvent parfois de situations financières compliquées.

2. Ensuite, il y a toujours les sites pour donner des cours de Maths, Physique,etc.. et c'est très bien rémunéré.
Seul bémol, il faut souvent un minimum de Bac +3 pour postuler en tant que professeur. Vous pouvez le faire sur www.acadomia.fr ou www.completude.com qui est moins exigeant en terme de durée d'études ou bien chercher autour de vous.
Astuce: travailler la méthode du feed-back et du suivi, c'est un plus essentiel qui ne vous demandera pas beaucoup de temps .
Sans oublier les bien connus baby-sitting que je faisais en classes préparatoires et qui me permettaient de travailler mes cours tout en changeant de cadres, grandiose ! Mon expérience en baby sitting m'a fait remarqué que la chose la plus utile pour se faire embaucher était le bouche à oreille, il faut rassurer les parents et ils n'aiment donc pas confier leurs enfants à des parfaits inconnus. Parlez en à vos voisins, parents, amis, vous trouverez rapidement . Certes, vous ne serez rarement payé plus de 7 euros de l'heure mais vous pourrez faire quelque chose d'autre en attendant le retour des parents..un blog par exemple !

Les plus motivés d'entre vous ont peut être la fibre de l'entrepreneur alors voilà quelques projets menés par certaines de mes connaissances.
Tout d'abord, l'achat-revente de biens . Il y a parfois de belles surprises sur Internet ( Attention aux arnaques quand même) ou des particuliers vont vendre leurs objets à très bas prix, à vous de le revendre en faisant un bénéfice. J'ai ainsi acheté un Iphone4 sous blister 350 euros revendu 500, c'est que du Bonus. Il faut en revanche se "mouiller" un peu en allant chercher l'objet, le renvoyer, dépenser 350 euros,etc.. et rester vigilant. Pour les reventes, rien ne vaut www.leboncoin.com et une vente en direct. Répétez plusieurs fois l'opération en faisant varier les objets, vous verrez, cela devient amusant mais attention aux lois en vigueur , on ne peut pas faire n'importe quoi dans ce domaine. Certains étudiants, doués en informatique se sont ainsi spécialisés en achat de gros  de matériel informatique dans les ventes aux enchères. Ils tirent ainsi de gros bénéfices . J'avais rencontré une personne qui avait l'habitude  d'acheter sur http://www.ventes-domaniales.fr/, les prix sont vraiment cassés puisque ce sont des objets saisis ou volés revendus par l'état lui même à travers la Direction Nationale d'Interventions Domaniales ( DNID). Cependant, il faut rapidement passer au statut d'entreprise si l'on veut respecter la loi.
Être auto entrepreneur peut être une solution. Vous pourrez trouver des informations sur les sites suivants : www.lautoentrepreneur.fr
               www.auto-entrepreneur.fr
Une idée, une motivation, un minimum de fond et vous pourrez prendre les commandes de votre (micro) entreprise ! Les risques encourus sont minimes et vous payez des impôts proportionnellement à votre bénéfice. Si vous avez un talent particulier, une âme de bricoleur et vous désirez la mettre aux services des autres , l'auto-entrepreneuriat étudiant est fait pour vous. En plus de vous apporter un complément financier, il permet de travailler sur les notions économiques , sur ce que sont des impôts, des déclarations..( même si celles ci sont simplifiés, rassurez vous): passionnant
Je referais un article plus précis sur les créations d'entreprises de jeunes ( très jeunes on peut le dire), les avantages , les risques encourus, et surtout les aides nombreuses dont on peut bénéficier !

Alban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire