vendredi 14 janvier 2011

Un projet d'actualité : débuter le kitesurf ! Info, conseils et prix ..

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part d'un de mes sports et passe-temps favori: le kitesurf ! Vous voyez bien ce que c'est, vous en avez vu plusieurs fois dans l'eau sur toutes les côtes françaises. Ces sportifs sont reliés à un cerf volant ( appelé aile) par l'intermédiaire d'un harnais et glissent sur une planche dans l'espoir de surfer ou faire des sauts. Cette pratique qui a su prendre son élan dans les années 2000 est désormais très répandue et provoque toujours un étonnement et une fascination ..
Même si le kitesurf n'est pas un sport difficile ( c'est même très étonnant la rapidité avec laquelle on progresse), il est ESSENTIEL de prendre des cours pour plusieurs raisons:
Vous allez progresser beaucoup plus vite
Vous allez connaître les règles de sécurité de bases qui ne s'inventent pas 
Vous allez recevoir des conseils d'achats de matériel ( Et oui, beaucoup de débutants revendent leur matériel car ils ont acheté quelque chose qui n'est pas du tout adapté pour commencer!)
Il faut en moyenne entre 3 et 5 sessions (d'environ trois heures chacune) pour se débrouiller et être autonome.
Attention,si vous avez fait du wakeboard, de la planche ou du mountainboard, certes ce sera plus court mais vous devez tout de même passer par des cours, au moins pour maîtriser les différentes sécurités et le comportement. J'avais fait les trois et il m'a fallu une session seulement et je ne regrette vraiment pas, cela m'a rassuré, il m'a présenté à une association, conseillé deux trois fois pour des techniques de progression et est devenu par la suite un ami !


Le kitesurf , sport difficile ? 


Ce sport a un énorme avantage, il ne demande pas beaucoup de condition physique, il faut savoir nager , et c'est presque tout.. Vous trouverez souvent des gens d'un âge certain sur les spots qui certes ne font pas des sauts de 30 mètres mais se baladent, glissent avec agilité sur la houle ou les petites vagues qui se forment , c'est aussi ça le kite : la balade ! Quel bonheur de se laisser porter par son harnais, vous vous asseyez dedans et vous gérez la direction de la planche avec vos pieds en essayant de remonter au vent. En vous inclinant plus ou moins, vous décidez du cap à prendre et vous glissez,glissez et encore glissez sur l'eau.. Deux heures plus tard, vous voyez devant vous le soleil qui se couche et vous vous dîtes que vraiment, vous avez bien fait de prendre des cours , vous vous sentez bien, en sécurité, vous savez que si vous avez un problème, vous bénéficiez de trois sécurités ( le lâcher de barre qui supprime la puissance étant le premier et souvent le plus efficace) que vous avez répété avec le prof.

Le kitesurf, sport convivial ?
Cette passion réunit des amoureux de la glisse, des amoureux de la nature et surtout des amoureux de sensations fortes : les trois réunit forment une espèce formidable ! De nombreuses associations de kitesurfeurs se développent partout en France (  www.fka.fr , www.kite13.com , www.apckite.fr, www.hka.fr, vous trouverez votre bonheur en cherchant un peu l'association la plus proche de chez vous sur la toile ).
visiter l'annuaire blog gratuit

Sur l'eau, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dépanner , vous prendre votre planche lorsque vous l'avez perdu ou naviguer à côté de vous, tout simplement ! Il n'est pas rare qu'après une bonne session, vous puissiez retrouver ceux avec qui vous avez navigué pour un petit apéro, il n'y a rien de mieux après une bonne sortie dans l'eau..

Mais après avoir fait mon stage, comment faire pour acheter du matériel ? 

Après, et seulement après, vous allez devoir acheter votre matériel.
Règle numéro une : NE JAMAIS ACHETER DU MATÉRIEL ANCIEN ( j'entends par là, avant 2007).
Les systèmes de sécurité n'étaient pas au point et le dépower est quasi inexistant( faculté que l'aile a de perdre sa puissance une fois la barre lâchée ( et oui, vous êtes toujours relié à l'aile, et heureusement c'est vôtre seul moyen de rentrer au bord)). Je vois régulièrement sur les spots des gens qui se bousillent et se font tracter sur la plage et rentrent chez eux avec le matériel explosé quand ce n'est pas leur tête.
Règle numéro deux: certains kiteux sont fans de matériel neuf , c'est bien si vous pouvez bénéficier            de réductions intéressantes comme il y a parfois sur www.flysurf.com ou sur les sites de ce genre.
Pour ma part, je conseille d'acheter du matériel d'occasion récent lorsque vous débutez.
Une aile de l'an passé ou de deux ans auparavant est très bien,vous pouvez en trouver à 350 ou 400 euros, barre et lignes comprises. Ce ne va pas être ultra performant mais elle va vous mettre en sécurité et c'est pour l'instant la seule chose importante, vous pourrez voir la différence de qualité lorsque vous maîtriserez le handl pass 360 ! 
Règle numéro trois: Ne pensez pas que l'occasion sur Internet est moins chère qu'en magasin. La perte de valeur du matos est telle que les clients ne le réalisent pas et veulent absolument vendre leurs ailes à des prix souvent bien au dessus de la cote. Faites l'expérience, vous verrez, c'est flagrant ! Et si l'aile se déchire le lendemain, vous serez bien content d'avoir quelqu'un contre qui se plaindre.

Je vous laisse maintenant profiter de cette vidéo que je trouve tout simplement délicieuse :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire